Lorsque vient le temps d’acheter un abri de jardin métal, la taille est l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre. Bien sûr, vous devez tenir compte des dimensions de votre propriété et de la façon dont vous voulez utiliser la remise, mais même ces critères ont des variables. Ensuite, il y a d’autres considérations qui peuvent ne pas vous venir facilement à l’esprit. Ce guide vous aidera à rassembler toutes les clés d’un achat réussi afin que vous vous retrouviez avec la bonne superficie de cabanon métallique pour répondre à vos besoins.
Sommaire
- 1 La taille d’un abri de jardin métal selon ses usages
- 2 La mesure idéale en fonction de ce que le cabanon contiendra
- 3 La taille de l’abri de jardin métal anticipant les besoins à venir
- 4 Les dimensions parfaites du chalet pour la taille de votre jardin
- 5 La superficie de l’abri conforme à la réglementation
La taille d’un abri de jardin métal selon ses usages
Tant de gens découvrent aujourd’hui qu’un cabanon extérieur métallique peut servir à bien plus de choses qu’à du stockage. Il y a plusieurs façons d’en profiter, à condition qu’il soit assez grand pour répondre à vos besoins. Les usages peuvent être divers. Pour les définir, pensez à faire le tour des besoins de tous les membres de la famille. Ils peuvent correspondre à : rangement, remisage, bûcher, bricolage, mécanique, musique, peinture, artisanat…
Par exemple, si vous espérez créer un atelier (de bricolage, de mécanique, de peinture…), votre remise aura besoin d’étagères pour les fournitures et d’un espace de stockage pour les outils (manuels, électriques…), mais vous aurez également besoin d’une table ou d’un établi assez grand pour vos projets et assez d’espace pour vous déplacer confortablement. Ce dernier aspect est très important. De nombreux acheteurs sous-estiment la taille de l’abri de jardin métal en omettant la nécessité d’avoir une superficie additionnelle pour bouger facilement dans le local.
La mesure idéale en fonction de ce que le cabanon contiendra
Il est indéniable qu’un abri de jardin est la solution de stockage ultime pour les propriétaires, alors anticipez ce que vous comptez y ranger exactement. S’il est consacré à des objets encombrants comme une moto, une tondeuse à gazon, une table de jardin ou un VTT, votre cabanon doit présenter un beau volume d’entreposage d’au moins 5-10 m².
Mais ce sont les petites choses qui s’additionnent et prennent de l’espace. La plupart des gens sous-estiment leurs besoins de stockage, oubliant, par exemple, qu’ils voudront ranger du matériel de sport hors saison, des meubles de jardin ou des affaires de camping dans le chalet de jardin lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, il est parfois difficile de comptabiliser toutes ces différentes affaires qui sont actuellement dans quatre coins de votre maison. Prenez le temps d’en estimer d’importance pour bien mesurer votre futur abri.
N’oubliez pas que la taille d’un abri de jardin métal n’est pas seulement une question de longueur et de largeur, vous devez également penser à la hauteur pour vous assurer que vous pouvez tout y ranger. Pour cette raison, la forme de votre abri doit également être prise en compte dans votre décision. Par exemple, si vous avez des objets volumineux ou qui prennent moins de place accrochés en hauteur (échelle, surf…), un espace de rangement avec une belle hauteur de parois vous sera très utile.
La taille de l’abri de jardin métal anticipant les besoins à venir
Avec les deux premiers critères vous pouvez calculer la taille de l’abri de jardin métal dont vous avez besoin maintenant, mais cette remise sera-t-elle toujours aux bonnes dimensions dans quelques années ? Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de prendre de la hauteur et de réfléchir à l’avenir.
Après tout, vous aurez peut-être besoin d’une plus grande surface au fur et à mesure que vous vous équipez de mieux en mieux pour vos activités favorites. Vos enfants peuvent se lancer dans différents sports qui nécessitent un équipement plus volumineux. Vous pouvez entreprendre d’installer une piscine dans votre jardin, acheter un bateau ou implanter un potager, ce qui peut entraîner de nouveaux besoins de remisage. Au fil du temps, vous pouvez décider de changer complètement la façon dont vous utilisez votre hangar, en transformant ce qui était autrefois utilisé uniquement pour le stockage en un espace atelier.
Sans penser à tous les cas de figure, cherchez à vous projeter dans les années à venir afin de garder un peu de marges de manœuvre. Si votre abri de 5 m² est plein dès aujourd’hui, vous risquez qu’il soit trop petit dès l’année prochaine.
Les dimensions parfaites du chalet pour la taille de votre jardin
Peut-être rêvez-vous d’un immense cabanon, assez grand pour contenir vos biens avec de la place pour vous permettre de poursuivre vos passions. Assurez-vous simplement qu’il s’adaptera à votre extérieur. De manière générale, il vous faudra un espace plat et dégagé dans votre jardin pour installer le cabanon.
En choisissant la taille de votre abri de jardin métal, vous devrez penser au-delà du bâtiment lui-même. Gardez à l’esprit que la dalle doit être un peu plus large que l’abri de tous les côtés. Vous devrez également tenir compte de l’ouverture des portes et fenêtres du cabanon, si elles sont à battant. En outre, n’omettez pas de mesurer la hauteur afin de faire en sorte que l’implantation de votre abri ne soit pas gênée par une branche d’arbre ou un fil électrique.
L’esthétique est également importante : la cabane métallique doit être à l’échelle de votre propriété et de votre maison. Pensez à l’agencement avec les différents éléments de votre jardin. Voyez comment l’abri s’intègre au milieu des végétaux, du potager, de la piscine, la balançoire des enfants… et des cheminements existants.
La superficie de l’abri conforme à la réglementation
Même si vous installer votre cabane sur un terrain dont vous être propriétaire, cela ne signifie pas que vous pouvez faire n’importe quoi. Selon la taille de l’abri de jardin métal, vous pourrez devoir réaliser des démarches réglementaires : déclaration de travaux ou permis de construire. Vérifiez si vous êtes concerné en lisant notre article.
En outre, d’autres contraintes peuvent exister selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le mieux est de contacter votre mairie pour avoir le détail des clauses et restrictions. Enfin, si votre maison est dans un lotissement, un règlement peut vous imposer des règles à suivre.