Comparatif abris de jardin métal 5 m² et moins

Les maisonnettes dont la surface totale est au plus égale à 5 m² ne sont pas soumises à autorisation administrative. Donc il est très simple de les installer dans votre jardin tout en bénéficiant de leur espace de stockage et de rangement. Pourquoi alors se priver d’un abri de jardin métal de 5 m² et moins !

Abri de jardin métal de 5 m² et moins : Le top 3

N°1 N°2 N°3
n°1 abri de jardin métal de 5 m² et moinsn°2 abri de jardin métal de 5 m² et moinsn°3 abri de jardin métal de 5 m² et moins
Duramax ECOPENTROOF 6X4 VR Abri de Jardin en métal Vert 124 x 203 x 176 cm TecTake Abri de Jardin en métal cabane à Outils Rangement | + Fondation | diverses Couleurs au Choix et modèles (Type 4 | Gris | no. 402569) Abri de jardin en métal 5 m² – Cabane / Remise de jardin – Rangement vélos/outils – Gris
2,5 m² 2,8 m² 5 m²
3,1 m³ 4 m³ 8,38 m³
⨁ Très solide ⨁ Très fonctionnel ⨁ Taille maximale sans démarche
⊝ Petit abri ⊝ Défauts de conception relevés plusieurs fois ⊝ Plusieurs problèmes de livraison

Synthèse des avantages et inconvénients

Avantages :

  • S’intègre à tous les jardins et cours, même les plus petits
  • Offre un beau volume de rangement pour un faible encombrement extérieur et un tarif abordable
  • Est rapidement disponible (pas de formalité administrative et montage facile)

Inconvénients :

  • Peut rapidement se remplir de vos affaires, et même déborder
  • Gare aux modèles très bas de gamme
n°1 abri de jardin métal de 5 m² et moins

Les atouts du petit modèle de remise

Installer un abri de jardin métal de 5 m² et moins présente de nombreux avantages pour toute votre famille. Vous allez de cette façon pouvoir disposer de votre investissement très rapidement. Comme il n’y a pas de démarche administrative, vous pouvez plus rapidement l’acheter. Ensuite, il est beaucoup plus simple à monter. Vous l’aménagerez également beaucoup plus vite compte tenu de son faible volume.

De plus, un petit cabanon a l’intérêt de pouvoir être installé dans (presque) tous les espaces extérieurs. Même si vous ne disposez que d’un jardinet, d’une courette ou d’une terrasse, il va pouvoir s’y glisser et vous être très utile. Une surface de 5 m² reste intéressante pour stocker un grand nombre de vos affaires. Il s’agit de bien plus qu’une armoire ou qu’un coffre de jardin. Enfin, il convient à la majorité des budgets puisque son prix est plus minime qu’un grand modèle.

Les points négatifs aux abris de faible volume

L’un des principaux défauts des cabanons de faibles dimensions est bien sûr lié à sa caractéristique première. En effet, il peut rapidement être rempli de tous vos matériels et outillages. C’est une erreur assez commune chez la majorité des personnes : nous ne voyons pas l’intégralité du besoin, mais juste quelques éléments clés (la tondeuse et les outils de jardinage, par exemple). Aussi, nous avons tendance à sous-estimer l’ampleur des affaires (le matériel de bricolage, l’équipement de piscine, les cartons qui encombrent les armoires, les affaires de sport…) qui seront à ranger dans le cabanon. De ce fait, il se retrouve très vite plein.

Un autre point d’attention important à avoir en tête est que certains modèles de petite dimension sont de mauvaise qualité. Comme les remises métalliques de ce format représente d’excellentes affaires qui attirent beaucoup de personnes, ils ont tendance à être ciblés par les fabricants offrant des prestations très rudimentaires. Il convient alors d’être très attentif aux offres proposées.

n°3 abri de jardin métal de 5 m² et moins

Un cabanon métallique sans formalité administrative

Jusqu’à 5 m², un cabanon de jardin ne nécessite ni déclaration de travaux, ni permis de construire. Il faut bien sûr être hors secteur protégé et opter pour une construction d’une hauteur de moins de 12 m. La surface à prendre en compte est la superficie totale comprenant également les débords et surplombs. Elle n’est pas non plus redevable de la taxe d’aménagement.

Un abri de jardin métal qui se glisse partout

Grâce à sa surface modeste, vous trouverez plus facilement où implanter votre abri dans votre terrain. Il se glissera plus facilement dans les petits jardins et jardinets. Il aura aussi moins d’impact sur l’esthétisme de votre jardin. Si vous ne disposez que d’une cour ou courette, voire même d’une simple terrasse, il vous sera utile. Son faible encombrement est un argument pour bon nombre de personnes ne souhaitant pas un box trop volumineux.

n°2 abri de jardin métal de 5 m² et moins

Une solution de stockage et de rangement

Été comme hiver, un abri de jardin est très pratique pour stocker vos outils et matériels ou pour ranger vos affaires. Il convient très bien pour vos objets de bricolage, de jardinage, de loisirs, de sports, … Durant la saison froide, vous pourrez y entreposer les affaires dont vous ne vous servez pas et protéger votre mobilier de jardin et autres matériels de loisirs des intempéries. Durant la belle saison, votre abri vous servira pour le bricolage, le jardinage et à remiser tous vos outils. Mais, attention, si vous disposez d’objets encombrants (tondeuse autoportée, plusieurs vélos, grande table de jardin, …), cette surface est trop petite et vous devez vous orienter vers un abri de plus de 5 m².

Un cabanon annexe simple et bon marché

Un abri de jardin métal de 5 m² et moins est fonctionnel tout en étant meilleur marché que ceux d’une plus grande surface ou d’un autre matériau de qualité. Grâce à son prix très attractif, souvent moins de 400 €, vous pouvez les acheter sans trop vous poser de questions. Tout en vous offrant un gain d’espace réel, ces cabanons de jardin pas chers ne représentent pas un casse-tête complexe.