Comment installer un cabanon de jardin ?

Bien que cela soit assez simple, l’installation d’un abri métallique demande tout de même quelques précisions et explications. Certains non-bricoleurs ayant acheté des abris se sont un peu cassé les dents sur le montage. Alors, voici un rapide tour d’horizon de la façon d’installer un cabanon, qui ne remplace pas cependant une bonne notice.

installer un cabanon

Le montage du cabanon

Le temps de montage d’une annexe métallique est limité. Prévoyez de vous libérer entre un à deux jours selon la taille du modèle que vous avez choisi. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est préférable de vous faire aider pour que le montage soit parfaitement réalisé. Mais d’une façon générale, il est bien plus aisé de procéder au montage à deux.

Organisez le montage un jour où le temps est clément. Évitez surtout les journées venteuses qui vous donneront trop de fils à retordre. Les parois en acier restent assez légères tout en ayant une bonne prise au vent.

Pensez aussi à vous équiper convenablement pour installer un cabanon. Les plaques de métal peuvent être tranchantes. Aussi, munissez-vous de gants de protection. Avant de vous lancer dans l’assemblage, vérifiez que vous disposez de toute la visserie nécessaire.

Pour garantir la longévité de votre abri de jardin pas cher, nous ne pouvons que vous recommander de l’ancrer solidement au sol. Il existe peu de configuration où il est possible de s’abstenir de fixer un abri. De forts coups de vent sont possibles partout et peuvent emporter ce type de construction légère rapidement ou la mettre parterre.

Voici un exemple de montage d’un abri métallique :

Découvrez au autre modèle de cabanon en métal :

Fixation d’un abri de jardin : Est-ce nécessaire ?

Pour éviter qu’il ne s’envole ou ne soit bougé ou endommagé par le vent, il est indispensable de fixer solidement votre cabanon de jardin. Pour ce faire, il existe cinq cas de figure :

  1. Fixation sur une dalle de béton : c’est la meilleure solution, la plus efficace et celle qui apporte la plus grande stabilité et le confort maximal, mais elle représente des contraintes de mise en œuvre et un coût additionnel
  2. Arrimage avec des plots béton : plus simple que la dalle et plus économique, cette variante pour installer un cabanon propose d’enterrer des plots en béton fixés à la structure
  3. Ancrage à un chaînage en parpaing (béton ou pavés autobloquants) : ce dispositif vous permet de fixer votre box métal à un chaînage constitué de parpaings ou équivalents recouverts de peinture bitumeuse pour éviter les remontées capillaires
  4. Ancrage à un plancher : cette option permet de fixer l’abri à son plancher pour l’arrimer au sol
  5. Montage avec kit d’ancrage (ou anti tempête) : ce système d’ancrage est proposé par les fabricants d’abris pour une fixation sur sol meuble.

Voici un tuto pour couler une dalle en béton :