Comment monter un abri de jardin métal ?

Pour ranger et stocker tous vos matériels de jardin, il vous faut installer une remise extérieure à deux pas de vos besoins. Vous n’aurez alors plus à courir à gauche et à droite à la recherche de vos outils de jardinage, de vos équipements de bricolage ou encore de vos matériels de piscine et de loisirs. Un cabanon métallique en kit constitue alors une solution idéale pour toutes les familles. Pour une construction durable et résistante, découvrez comment monter un abri de jardin métal facilement.

Apprenez comment monter un abri de jardin métal facilement

Les préalables au montage d’un abri de jardin métal

Avant de vous lancer tête baissée dans l’assemblage de votre abri de jardin métallique, certaines démarches réglementaires doivent être réalisées. Vous devez avoir procédé à une déclaration préalable de travaux ou un dépôt de permis de construire, si votre cabanon mesure 5 m² au moins.

Le mieux est de réaliser vos démarches avant même de commander votre annexe. Certaines communes interdisent les modèles en acier ou certaines couleurs. Ainsi, après avoir obtenu votre autorisation administrative, vous serez certain de pouvoir poser un abri de jardin métal dans votre jardin.

1e étape : Préparer le sol du cabanon extérieur

En fonction de la localisation prévue pour votre remise, vous aurez plus ou moins de travail de préparation du sol avant sa pose. Tout d’abord, vous devez décider si vous réalisez une dalle béton ou toute autre fondation (telle qu’un chaînage de parpaings) pour ancrer solidement votre annexe. Sachez que la dalle en béton est fortement conseillée, car elle améliore grandement la résistance aux intempéries, la facilité de montage et la longévité de votre investissement.

Quel que soit votre choix, vous devrez, avant la pose de l’abri de jardin métal, libérer l’espace qu’il va occuper et une large zone autour pour être plus à l’aise dans le montage. Aussi, vous allez enlever tout ce qui encombre la zone et couper les éventuels branchages y pénétrant. Enfin, vous pouvez aplanir et niveler le terrain de votre futur espace de stockage et de rangement.

2e étape : Organiser le chantier du montage du kit

Pour ne pas perdre de temps inutilement, il est bon d’anticiper la construction de la mini-construction tel un maître d’œuvre. Soyez organisé et vous arriverez plus vite au bout du montage de l’abri de jardin métal.

Tout d’abord, prévoyez les jours pour réaliser le montage. Quelques heures suffiront amplement pour la majorité des modèles. Cependant, pour les kits les plus complexes et les modèles les plus grands, deux jours sont utiles. Anticipez un contre-temps en planifiant dans tous les cas un délai de dépassement. Préférez un temps calme, sans vent. Faites en sorte d’être au moins deux personnes (voire davantage) : une pour tenir les parois et une pour les visser.

De plus, prévoyez les bons outils pour monter un cabanon. Pour ce faire, voyez dans la notice de montage de l’abri de jardin métal quels matériels sont listés. Il vous faudra notamment :

  • Une perceuse-visseuse électrique ou des tournevis cruciformes
  • Un niveau à bulle
  • Un ruban à mesurer
  • Un escabeau
  • Des gants et lunettes de protection (les pièces en métal peuvent être très coupantes)

Prenez note qu’il existe des modèles d’abri de jardin métal facile à monter. Ils s’assemblent avec des clips et ne nécessitent donc pas (ou presque pas) de vis. Vous pourrez les construire bien plus rapidement, en moins d’une heure parfois.

Enfin, terminez votre organisation en déballant les cartons livrés de votre annexe métallique. Posez les différentes pièces au sol pour mieux visualiser comment monter un abri de jardin métal. Vérifiez que vous disposez de toutes les pièces du kit sans exception. Parcourrez la notice afin d’avoir une vue générale des instructions à suivre et des différentes étapes du montage.

3e étape : Ancrer la structure

Commencez l’installation de votre cabanon métallique en fixant la base. Pour ce faire, veillez à bien positionner le contour du cadre de la structure sur votre dalle béton. Installer les lisses basses du cadre au sol en mesurant parfaitement les distances pour être sûr de ne pas vous tromper. Vissez l’ensemble fermement après avoir bien vérifier les mesures.

Voici comment monter un abri de jardin métal facilement

4e étape : Placer les parois latérales

Le montage des parois pré-percées de l’abri débute avec les angles. Vous allez devoir ainsi placer les quatre coins de la structure. Vissez-les à la base en prenant soin de vérifier avec un niveau le bon alignement. Vous pouvez les maintenir debout en les arrimant à l’aide d’une corde ou en installant des chaises de part et d’autre de chaque paroi.

Si vous avez prévu de placer une étagère encombrante à l’intérieur de votre cabanon ou tout autre meuble ne passant pas la porte, c’est le moment de l’y placer.

Ensuite, reliez chaque panneau situé aux angles entre eux au moyen des barres de fixation. Généralement, ces lisses pré-percées se placent au milieu et au somment des parois. Enfin, il ne vous reste plus d’à installer les parois manquantes ainsi que l’encadrement de la porte. À cette étape du tuto expliquant comment monter un abri de jardin métal, vous disposez alors des quatre murs de votre cabanon en acier.

5e étape : Installer le toit de l’abri métal

Vous allez poursuivre le montage en fixant au dessus des parois les cadres triangulaires d’assise du toit au niveau des pignons. Assurez-vous qu’ils sont bien vissés avant de poursuivre. Ensuite, placez la panne de traverse au somment de la toiture. Elle doit être fixement attachée pour supporter solidement le toit. Il peut y en avoir plusieurs, si votre abri est grand : panne faîtière, sablière, intermédiaire(s)…

Après avoir installé les différentes pièces de support du toit, vissez les différentes parois composant la toiture de votre abri de jardin en métal. Installez ensuite les éventuelles gouttières du modèle. En utilisant l’escabeau, prenez grand soin de bien placer le faîte de la toiture pour en garantir la bonne étanchéité. Vous terminez la couverture en plaçant les caches et les baguettes de protection le long des débords.

6e étape : Fixer la porte de la cabane

Le dernier élément à installer est la porte de votre abri. Pré-montez les différentes pièces composant la porte avant de fixer les paumelles aux profilés d’embrasure. À ce stade du tutoriel détaillant comment monter un abri de jardin métal, vous disposez déjà d’une remise de jardin utilisable. Mais, pour être tout à fait complet, il reste une dernière phase.

7e étape : Terminer le montage de l’abri de jardin métal

Pour finir votre installation, vous pouvez opter pour un plancher pour votre débarras d’extérieur. Ce dispositif améliore l’isolation de votre mini-construction et représente une finition appréciable. Vous serez alors bien plus à l’aise pour passer quelques heures dans votre abri à bricoler ou à préparer vos semis.

De plus, vous pouvez installer divers accessoires pour bien ranger vos outils de jardin et matériels. Armoire, étagère, crochets, établi… sont à placer dans votre remise métallique avant de commencer à y entreposer toutes vos affaires.