Quel abri de jardin ? Métal, bois ou PVC / résine

Vous venez de décider d’acheter un abri de jardin ? C’est la solution idéale pour ranger tout ce qui traîne dehors sur la pelouse, dans le garage et même partout dans la maison. Un cabanon extérieur est la solution facile, rapide et peu chère pour tous vos problèmes de stockage, et bien plus encore. Il ne vous reste plus qu’à choisir quel abri de jardin (métal, bois ou PVC/résine) vous souhaitez.

Quel abri de jardin : Métal, bois ou PVC / résine préféré ?

L’abri de jardin en métal : L’option durable et solide des projets sérieux et exigeants

Les atouts des box métalliques

Faire le choix de l’acier galvanisé, c’est préféré avant tout l’abri durable. Bénéficiant d’une garantie de 10 à 25 ans pour la majorité des modèles, il résiste à tous les climats et à toutes les localisations. À condition d’exclure les offres bas de gamme, vous pouvez le conserver facilement plusieurs dizaines d’années. Cet avantage justifie de s’intéresser aux modèles de bonne qualité, plus chers à l’achat, mais qui vous serviront plus longtemps.

Associé à sa longévité, vous serez charmé par la robustesse de l’abri de jardin métal. Loin d’être comparable à l’ancien abri en tôle, son matériau en acier galvanisé le rend ultra solide. Aucune tempête, orage ou canicule ne peut avoir raison de lui, s’il est bien ancré au sol. Vous pouvez compter sur lui les yeux fermés.

Par ailleurs, vous allez adorer le peu d’entretien que l’annexe métallique nécessite. En effet, un simple coup de jet suffit à l’entretenir. Nul besoin de la protéger avec un traitement particulier ou de la repeindre régulièrement. Vous pouvez alors profiter de votre extérieur en toute quiétude et sans vous soucier de votre cabanon.

Choisir quel abri de jardin

Les défauts des annexes métalliques d’extérieur

Pour la majorité des personnes, un abri de jardin en métal est « moche ». Même si tout le monde n’est pas de cet avis, il est vrai que beaucoup le partagent. Ces dernières années, avec la montée en gamme des modèles métalliques, ils sont cependant devenus moins laids (ou plus jolis, c’est selon !). Esthétiquement parlant, ils s’accordent mieux avec une habitation contemporaine et un aménagement paysager moderne compte tenu de leur esprit « indus », à moins de privilégier les modèles aspect bois.

Par ailleurs, le montage délicat des cabanons métal est un autre inconvénient important. Ce défaut est encore bien plus manifeste pour les modèles bon marché. Cette complexité tient en partie au poids des parois (qui nécessitent au moins 2 personnes), mais surtout à l’assemblage. La qualité du pré-perçage et de la visserie fait alors totalement la différence.

Les chalets en bois : Le choix esthétique et pratique pour embellir votre jardin

Les forces de la mini-construction en bois

Le plus souvent lorsqu’une personne fait le choix de la cabane d’extérieur en bois, c’est parce qu’elle est plus jolie qu’en métal ou en résine. Le bois est davantage aux goûts du plus grand nombre. Un chalet bois s’intègre parfaitement dans un espace naturel magnifiquement aménagé. Il embellit par son esthétisme les jardins en leur donnant beaucoup d’authenticité et de charme.

De plus, les abris de jardin en bois plaisent parce qu’ils offrent davantage d’utilisations possibles. Vous pouvez y stocker et ranger toutes vos affaires, mais aussi en faire une pièce de vie. C’est quasiment impossible avec les solutions en résine ou en métal. Les chalets en bois peuvent facilement s’isoler thermiquement pour être agréables été comme hiver, ce qui les rend très pratiques.

Enfin, choisir un cabanon en bois vous offre davantage d’options de personnalisation. Il existe de très nombreux modèles, de tailles et de styles variés que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez opter pour une simple armoire de jardin ou un grand garage double, un style classique, montagnard ou moderne… Votre chalet peut être lasuré, vernis ou peint dans la couleur de votre choix. Il est aussi possible de choisir l’auto-construction pour avoir l’abri sur-mesure qui vous correspond exactement.

Privilégier quel abri de jardin (métal, bois ou PVC / résine) pour votre maison

Les inconvénients des abris en bois

Ce qui rebute le plus souvent les personnes, c’est l’entretien du chalet en bois. En effet, celui-ci nécessite des traitements avant le montage (sauf s’il est déjà traité autoclave ou THT) pour le préserver des insectes, champignons et termites. Pour conserver sa teinte d’origine, il est aussi nécessaire d’appliquer régulièrement une lasure. Tout cela concourt à repousser de ce type d’abris.

Un autre inconvénient important est le prix du chalet en bois. Il reste la typologie la plus chère, surtout si l’on tient compte de sa longévité. Le tarif est le plus souvent bien supérieur aux annexes en métal, PVC et résine. De plus, il est rare de trouver des garanties de plus de 15 ans. Les effets du temps se voient rapidement, surtout en cas d’entretien négligé.

Les cabanons extérieurs en PVC ou résine : Des modèles pas chers et faciles à vivre

Les bénéfices des abris en PVC ou résine

Le prix bas est sans aucun doute l’avantage principal des cabanons de jardin en PVC ou en résine. C’est un atout immanquable pour tous ceux qui cherchent à faire de bonnes affaires. Ces modèles représentent alors une solution bon marché, accessible aux budgets limités. Dans la gamme des abris de jardin, ce sont les moins chers de tous ; la résine étant un peu plus chère que le PVC.

Ils sont aussi extrêmement faciles à monter. Il s’agit tout simplement d’assembler les différentes parois pour réaliser l’installation, idéalement sur une dalle béton. Compte tenu de la légèreté des parois, le montage est très simple et rapide.

Ces cabanons présentent aussi l’intérêt de ne nécessiter qu’un simple lavage à l’eau, comme les modèles en métal. Un coup de jet d’eau ou d’éponge savonneuse, et le tour est joué ! Ils sont ultra faciles à entretenir pour vous laisser tout votre temps à d’autres activités plus passionnantes.

Comment trancher pour quel abri de jardin : Métal, bois ou PVC / résine ?

Les contraintes des maisonnettes en résine ou PVC

Les modèles sont trop souvent bas de gamme (surtout en PVC), ce qui les rend peu durables. Ils peuvent ainsi vous servir à peine quelques années, si vous ne prêtez pas une grande attention à sa qualité. Mais, même les offres de moyenne gamme peuvent être décevantes en matière de longévité. Aussi, la qualité de la matière est un point souvent faible.

Les cabanes de jardin en résine ou PVC sont le plus souvent extrêmement légères. Il est important de les ancrer au sol pour éviter qu’elles ne soient emportées par le moindre coup de vent. Si vous habitez une région venteuse, il est alors indispensable d’implanter votre abri dans un espace abrité.

S’il n’est pas traité contre les UV, le cabanon en PVC ou résine risque de se décolorer. Les jolies couleurs qui vous ont tant plu lors de votre achat peuvent ainsi ne pas durer. Votre abri perdra alors de son éclat en présentant des couleurs ternes et délavées.

Synthèse : Quel abri de jardin choisir ?

AvantagesInconvénients
Métal⨁ Cabanon durable
⨁ Solidité de l’acier galvanisé
⨁ Peu d’entretien à réaliser
⊝ Modèles moins esthétiques
⊝ Montage souvent difficile
Bois⨁ Abri esthétique
⨁ Utilisations multiples
⨁ Personnalisation possible
⊝ Entretien régulier nécessaire
⊝ Gamme de prix élevée
PVC / résine⨁ Tarifs abordables
⨁ Montage facile
⨁ Entretien limité
⊝ Faible longévité
⊝ Modèles très légers
⊝ Décoloration rapide