Comment entretenir un abri de jardin métal ?

La plupart des fabricants vous indique que votre cabanon métallique ne nécessite aucun entretien. Bien qu’un abri en acier soit beaucoup plus facile à entretenir qu’une structure en bois, il nécessite toujours un minimum de tâches pour s’assurer qu’il conserve son apparence et son utilité. En prenant bien soin de votre cabanon en métal, vous en aurez pour votre argent, car il n’en sera que plus durable. Il est vrai que l’acier galvanisé est une technique anti-corrosion très durable. Votre abri peut facilement tenir sans rouille quelques dizaines d’années, si votre climat est clément. Faisons le point sur les différents conseils pour bien entretenir un abri de jardin métal qui durera ainsi très longtemps.

5 conseils pour bien entretenir un abri de jardin métal

Prendre soin de votre abri de jardin métal Biohort, Yardmaster ou autres signifie plus que l’arroser de temps en temps. Le simple fait d’être conscient des changements et des dommages potentiels peut empêcher les petits problèmes de devenir de gros problèmes. Ces conseils sont conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre cabane en acier et à prolonger sa durée de vie.

1. Résoudre les problèmes mineurs immédiatement

Votre abri de jardin métallique est conçu pour résister aux éléments et conserver une apparence propre et robuste. Cependant, avec le temps, des dommages peuvent survenir. Qu’une tempête de grêle ronge votre toit, que votre paysagiste s’approche un peu trop près avec un taille-haie ou qu’un loir décide de s’installer, des facteurs extérieurs peuvent avoir un impact sur votre remise. Entretenir un abri de jardin métal suppose que vous soyez attentif à l’état de votre bien.

Chaque fois que vous constatez une brèche ou des dommages mineurs à votre structure métallique, agissez rapidement. En faisant cela, vous éviterez que les petits problèmes ne deviennent de gros problèmes. Lorsqu’un souci mineur est détecté, vous pouvez le réparer la plupart du temps en quelques minutes et à un coût minime.

2. Effectuer des inspections régulières pour entretenir un abri de jardin métal

Il est bon d’inspecter de temps en temps vos équipements, véhicules et autres biens. Votre cabanon métallique doit bénéficier du même traitement. En effectuant des inspections régulières, vous pouvez repérer les défauts et imperfections mineurs et les corriger immédiatement. Vous trouverez également des problèmes à l’intérieur de votre remise. Une fois que vous les aurez réparés, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages d’avoir un abri en métal pour le stockage ou les travaux sur votre propriété.

3. Conserver la remise en acier propre

De petites quantités de saletés sont faciles à éliminer au fur et à mesure qu’elles s’accumulent sur le cabanon en métal. Si vous laissez les salissures prospérer au fil du temps, vous passerez plus de temps et d’argent à nettoyer et devrez potentiellement restaurer votre abri en métal. Aussi, organisez un nettoyage régulier et sérieux pour entretenir votre abri de jardin métal.

Un intérieur bien organisé vous permettra de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin et de garder votre structure propre et ordonnée. Bien qu’un intérieur en désordre n’endommage pas la structure elle-même, il a un impact sur votre utilisation et la jouissance de l’espace et pourrait même présenter un risque de sécurité ou d’incendie.

4. Gérer la pluie et la neige sur l’abri de jardin métal

Si vous habitez dans une région enneigée, garder votre garage métallique exempt d’accumulation et de glace est un excellent moyen de prévenir les dommages. C’est une tâche pour entretenir un abri de jardin métal importante qu’il ne faut pas prendre à la légère.

De fortes couches de neige pourraient avoir un impact sur l’intégrité de votre toit au fil du temps. Retirez rapidement la neige des zones que vous pouvez atteindre et ne la laissez pas s’accumuler et rester contre vos portes ou fenêtres. La glace et la pluie peuvent également endommager votre structure au fil du temps. Les gouttières et autres ajouts qui aident à rediriger la pluie et à empêcher l’eau de stagner ou de geler prolongeront la durée de vie de votre cabane en métal.

5. Chercher les nuisibles éventuels dans la remise

Si des insectes, des rongeurs et d’autres créatures accèdent à votre abri de jardin en acier, ils peuvent faire des ravages sur les objets que vous y avez stockés. Reconnaître les signes de parasites peut préserver vos biens entreposés à l’intérieur de votre remise. C’est un aspect important pour entretenir un abri de jardin métal, mais souvent négligé.

Une action rapide lorsque vous trouvez des bestioles de tout type (ou des preuves de leur présence) peut garder votre cabane utilisable et en bon état de fonctionnement. Bien qu’un raton laveur, un rat ou un serpent ne nuise pas à votre structure, vous ne voudrez pas y travailler si vous ne savez pas ce qui pourrait se cacher.

Garder propre pour l'entretien d'une cabane métallique.

Cherchez à entretenir un abri de jardin métal régulièrement

Dans de nombreux cas, une simple inspection peut éliminer bon nombre des problèmes qui pourraient endommager votre abri métallique au fil du temps. Lorsque vous saurez parfaitement à quoi ressemblent vos murs, votre toit, vos portes et votre sol en parfait état, vous serez en mesure de dire si quelque chose ne va pas.

Prenez l’habitude de vérifier la remise après le mauvais temps ou des vents violents. Gardez l’intérieur et l’extérieur de votre bâtiment propres. Entretenir un abri de jardin métal n’est pas difficile. Cela demande juste un petit effort de votre part.

Voici trois choses à garder à l’esprit pour conserver votre cabanon en parfait état :

Prenez conscience de la localisation de votre cabane métallique pour un meilleur entretien

Les régions du pays connaissent des conditions météorologiques différentes et se comportent différemment au cours des changements de saison. Si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux, surveillez de plus près votre abri pendant cette période. Si vous habitez en bord de mer, concentrez-vous sur les signes d’oxydation de votre remise. Si vous vivez dans un endroit qui subit de violentes tempêtes, assurez-vous de vérifier soigneusement votre cabanon après chaque tempête. Entretenir un abri de jardin métal n’a pas tout à fait la même signification selon votre région.

Notez vos inspections pour plus de rigueur

L’une des meilleures façons de rester au courant de l’entretien de votre cabane métallique de qualité est de faire une liste de contrôle d’inspection. Incluez tout ce que vous devez vérifier, comme l’intégrité du toit et s’il y a des fuites évidentes. C’est aussi une bonne idée de faire un calendrier sur le même document pour indiquer quand les inspections doivent avoir lieu. Une simple feuille suffit pour suivre vos vérifications d’un simple coup d’œil.

Effectuez immédiatement les réparations nécessaires

Si vous remarquez des défauts ou des endroits qui doivent être réparés, corrigez-les dès que possible. Faire en sorte d’effectuer toutes les réparations nécessaires dès que vous les découvrez permet de garantir qu’aucun problème majeur ne résulte de quelque chose de petit.

La simplicité de l’entretien de la cabane métallique

Si vous recherchez une solution de stockage qui durera toute une vie, les abris métalliques préfabriqués sont la voie à suivre. Ces structures en acier sont fabriquées à partir de matériaux de qualité qui sont conçus pour durer. Leurs avantages vont au-delà de leur prix d’achat et dureront les années à venir.

Les cabanons en métal résistent à la moisissure et aux champignons, et ils ne pourrissent pas et ne s’effondrent pas. Non seulement cela, mais l’acier est également résistant au feu, il y a donc un facteur de sécurité supplémentaire lorsque vous choisissez d’avoir une remise en métal.

Et comme nous venons de le voir, entretenir un abri de jardin métal est plus que simple. Il n’a rien en commun avec l’abri de jardin bois qui a des exigences nettement plus contraignantes. Ces qualités sont liées à l’acier inoxydable qui le compose et en fait une solution d’entreposage d’exception. Si vous tenez compte de tous ces facteurs avec leur prix abordable, les abris de jardin en métal sont idéaux pour tous vos besoins de stockage.

Pour aller plus loin

Un entretien simple et sommaire pour votre cabane en métal

Pour garder un abri de jardin comme neuf, vous pouvez prévoir tout juste un coup de jet ou un nettoyage à l’eau savonneuse périodiquement. C’est bien un atout immanquable de la remise en métal ! Son entretien sera bien plus simple et moins onéreux que celui d’un abri en bois.

Une surveillance discrète à prévoir de votre abri de jardin métal

Pour en garantir la longévité, veillez à ce qu’aucun arbre ou arbuste ne vienne contre votre cabanon. Cela pourrait abîmer les parois ou la toiture de votre abri métallique. Si c’est le cas, pensez à utiliser un taille-haie pour couper les branches d’arbre trop envahissantes. Faites aussi attention à ne pas laisser s’accumuler la neige comme les feuilles mortes sur le toit pour bien entretenir un abri de jardin métal. Ils peuvent peser sur la structure de votre abri, qui, s’il n’est pas très qualitatif, pourrait être impacté. Mais ces dépôts sur votre toit peuvent aussi contribuer à abîmer l’acier galvanisé plus rapidement. La rouille pourrait de cette façon s’installer plus vite que si vous vous assurez qu’aucune matière ne vient stagner sur le toit (ni dans ses gouttières).

corrosion d'un abri métallique

Un traitement contre la corrosion de votre annexe métallique

Si vous souhaitez garder votre cabane très longtemps, il est opportun de planifier un traitement anti-corrosion dès les premiers signes d’oxydation. Ils seront visibles plus rapidement si votre cabanon métallique est soumis aux vents violents, à de forts orages et à une pluviométrie importante. C’est également le cas si vous habitez à proximité de la mer. En effet, si vous habitez le bord de mer, ce type d’abri devra faire l’objet d’une précaution supplémentaire puisque l’air salin est corrosif. Il est alors utile d’appliquer un bon antirouille adapté à l’acier galvanisé pour entretenir un abri de jardin métal.

Nous vous recommandons les produits suivants :



Une mise en peinture pour entretenir un abri de jardin métal

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer ponctuellement un nouveau coup de peinture. Il n’en sera que plus beau ! Ce sera l’occasion de changer de couleur ! Vous aurez ainsi tout loisir de définir la couleur idéale selon vous pour votre abri de jardin en métal. Laissez libre cours à votre imagination et affichez votre style ! Pensez alors à utiliser une peinture adaptée et durable, à finition brillante, mate ou satinée, en respectant les différentes étapes suivantes.

1. Préparer l’abri de jardin métal à sa mise en peinture

Avant d’appliquer la peinture, il faut commencer par préparer la surface en acier. Il vous faut alors bien nettoyer votre cabanon avec une brosse en acier laitonné. Ensuite, vous allez le dégraisser à l’aide d’un diluant adapté. Après, il convient de dérocher l’acier pour supprimer toute trace de corrosion en lui appliquant un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique.

2. Peindre le cabanon métallique

Enfin, il vous suffit de peindre votre abri métal en ayant pris soin d’appliquer un primaire auparavant pour que la peinture accroche parfaitement. Pour un résultat impeccable, prenez garde aux conditions météorologiques en privilégiant un temps sec, sans vent, ni trop chaud, ni trop froid. Choisissez une peinture spéciale acier galvanisé de la teinte que vous souhaitez. Il existe en particulier des peintures spécialement destinées aux toitures qui sont très appropriées.

Voici notre sélection des meilleures peintures anti-rouille pour votre abri :



En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer