Comment entretenir un abri de jardin métal ?

La plupart des fabricants vous indique que votre cabanon métallique ne nécessite aucun entretien. Il est vrai que l’acier galvanisé est une technique anti-corrosion très durable. Votre abri peut facilement tenir sans rouille quelques dizaines d’années, si votre climat est clément. Faisons le point sur les différents conseils pour bien entretenir un abri de jardin métal qui durera ainsi très longtemps.

entretenir un abri de jardin métal

Un entretien simple et sommaire pour votre cabane en métal

Pour garder un abri de jardin comme neuf, vous pouvez prévoir tout juste un coup de jet ou un nettoyage à l’eau savonneuse périodiquement. C’est bien un atout immanquable de la remise en métal ! Son entretien sera bien plus simple et moins onéreux que celui d’un abri en bois.

Une surveillance discrète à prévoir de votre abri de jardin métal

Pour en garantir la longévité, veillez à ce qu’aucun arbre ou arbuste ne vienne contre votre cabanon. Cela pourrait abîmer les parois ou la toiture de votre abri métallique. Si c’est le cas, pensez à utiliser un taille-haie pour couper les branches d’arbre trop envahissantes. Faites aussi attention à ne pas laisser s’accumuler la neige comme les feuilles mortes sur le toit pour bien entretenir un abri de jardin métal. Ils peuvent peser sur la structure de votre abri, qui, s’il n’est pas très qualitatif, pourrait être impacté. Mais ces dépôts sur votre toit peuvent aussi contribuer à abîmer l’acier galvanisé plus rapidement. La rouille pourrait de cette façon s’installer plus vite que si vous vous assurez qu’aucune matière ne vient stagner sur le toit (ni dans ses gouttières).

Un traitement contre la corrosion de votre annexe métallique

Si vous souhaitez garder votre cabane très longtemps, il est opportun de planifier un traitement anti-corrosion dès les premiers signes d’oxydation. Ils seront visibles plus rapidement si votre cabanon métallique est soumis aux vents violents, à de forts orages et à une pluviométrie importante. C’est également le cas si vous habitez à proximité de la mer. En effet, si vous habitez le bord de mer, ce type d’abri devra faire l’objet d’une précaution supplémentaire puisque l’air salin est corrosif. Il est alors utile d’appliquer un bon antirouille adapté à l’acier galvanisé.

corrosion d'un abri métallique

Une mise en peinture pour entretenir un abri de jardin métal

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer ponctuellement un nouveau coup de peinture. Ce sera l’occasion de changer de couleur ! Vous aurez ainsi tout loisir de définir la couleur idéale selon vous pour votre abri de jardin en métal. Laissez libre cours à votre imagination et affichez votre style ! Pensez alors à utiliser une peinture adaptée et durable, à finition brillante, mate ou satinée, en respectant les différentes étapes suivantes.

1. Préparer l’abri de jardin métal à sa mise en peinture

Avant d’appliquer la peinture, il faut commencer par préparer la surface en acier. Il vous faut alors bien nettoyer votre cabanon avec une brosse en acier laitonné. Ensuite, vous allez le dégraisser à l’aide d’un diluant adapté. Après, il convient de dérocher l’acier pour supprimer toute trace de corrosion en lui appliquant un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique.

2. Peindre le cabanon métallique

Enfin, il vous suffit de peindre votre abri métal en ayant pris soin d’appliquer un primaire auparavant pour que la peinture accroche parfaitement. Pour un résultat impeccable, prenez garde aux conditions météorologiques en privilégiant un temps sec, sans vent, ni trop chaud, ni trop froid. Choisissez une peinture spéciale acier galvanisé de la teinte que vous souhaitez. Il existe en particulier des peintures spécialement destinées aux toitures qui sont très appropriées.