Un abri de jardin est utile en plusieurs points. Si vous êtes bricoleur, celui-ci peut jouer le rôle de rangement. Il peut également servir de pièce à part entière. Vous pourrez alors en faire un atelier ou un bureau. Dans les deux cas, vous devrez penser à mettre en valeur votre abri de jardin. Comment personnaliser son petit espace de vie ? Nous en parlons.
Sommaire
La peinture
Il est tout naturel de vouloir donner un coup de jeune à son abri, surtout si les voisins viennent d’en acheter le tout dernier modèle sorti. Quelle que soit la matière que vous avez choisie pour votre structure, sachez qu’un coup de peinture peut littéralement faire la différence. Pensez cependant à opter pour la bonne peinture. En ce sens, cet espace devra être apparent et approprié à l’agencement en général de votre résidence.
Si vous avez un mobilier d’extérieur rose, vous pourrez emprunter cette couleur pour peindre votre abri de jardin. A l’inverse, si une couleur uniforme ne vous convient pas, portez votre attention sur les moindres détails. Se concentrer sur quelques points comme le cadre de votre porte ou la poignée de votre fenêtre vous permettra de gagner du temps. De plus, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire architecte pour le faire. Notons que cela est possible tant pour un abri en bois que pour un abri en métal.
La personnalisation
Aménager un abri comme s’il s’agissait d’une véritable petite pièce est aussi envisageable. Dans ce cas, l’idée sera d’en faire votre deuxième habitation. Prenez du temps pour l’aménager voire la décorer. Un abri de jardin admet toutes sortes de customisations. Parmi les concepts les plus en vogue, vous pouvez par exemple privilégier les jardinières. On notera que de nombreux modèles d’abris récents proposent ce style.
Si votre infrastructure est ancienne, vous pourrez toujours le faire par vous-même. Agrémentez votre fenêtre à l’aide de plantes, mais aussi de rideaux. Cela donnera un nouveau souffle à l’intérieur de votre abri de jardin. Ces petites touches donneront l’allusion d’une maisonnette habitée, complémentaire à votre logement principal. Pour aller plus loin, vous pouvez acheter un banc et le mettre en dessous de votre avancée de toit. Cela donnera une image de campagne, d’un espace détente où vous pourrez vous reposer une fois votre journée de labeur terminée.
L’éclairage
Illuminer son abri en métal présente de nombreux avantages. Il s’agit du meilleur emplacement si vous voulez changer d’air en soirée. La lumière joue un rôle capital, notamment si vous aimez regarder à travers votre ouverture vitrée. Pour faire un sans-faute, pensez à adopter des appliques sur les parois de l’extension. Cet éclairage est efficace, quelle que soit la forme de votre abri de jardin. Les lanternes, elles, trouveront leur place au niveau de l’entrée. Cela donnera un rendu plutôt enchanteur à votre atelier. Vous pouvez également créer un effet rideau en exploitant les nuances de couleurs proposées par les éclairages led.
S’équiper des bons accessoires
Bien qu’un abri extérieur dispose de son propre design, il est possible de réaliser une association avec d’autres éléments annexes. On citera, par exemple, le mix abri de jardin – pergola. Cette alternative vous permet de bénéficier d’un espace supplémentaire. Vous pouvez, par exemple, ranger vos affaires dans la petite cabane et se servir de la pergola comme une cuisine ouverte.
Outre la pergola, il y a aussi l’idée d’un prolongement sous forme d’une terrasse. Si celle-ci est assez grande, vous pourrez y installer une mini table à manger qui sera une sorte d’espace détente pour vous et votre famille. Une terrasse peut également être très pratique pour les enfants. Cela leur permet de s’amuser sans avoir à s’exposer au soleil.
Une autre idée sera d’intégrer une mini propriété à l’intérieur de votre résidence. Pensez par exemple à une clôture en bois ou en alu. En choisissant la bonne couleur, vous jouirez d’un très bel effet. Vous pouvez, par la même occasion, choisir de créer une allée vers la porte de la maisonnette.
Mettre une touche de végétal
Une verdure peut servir de cache-misère, tout comme elle peut mettre en valeur un élément de votre logement. Cette solution peut aussi marcher avec un abri de bois. Il vous suffit de trouver la bonne plante pour que celle-ci retrouve une nouvelle vie. A ce titre, les plantes grimpantes sont normalement déconseillées pour ce genre de logement. Il est donc préférable de mettre en place des treillis de bois avant de les poser.
Pour ceux qui aiment la rusticité, des arbustes sont aussi préconisés. Optez pour une végétation plus ou moins profonde, de différentes tailles. Cette disposition donne un effet plutôt naturel mais très réussi. En choisissant de faire une haie, le rendu ne sera pas le même. Puis, dans un esprit un peu asiatique, il y a aussi les graminées et le bambou. Ces verdures vous offriront un rendu à la fois zen et authentique.