Appelée également stérilisateurs UV ou clarificateur UV, la lampe UV est un accessoire quasi indispensable à pourvoir à votre bassin de jardin. C’est un équipement qui permet de prévenir de l’eau verte en nettoyant et en clarifiant l’eau. Elle assure donc l’équilibre aquatique pour un bon développement des habitants du bassin, faune et flore. Retrouver une eau claire et limpide dans le bassin peut parfaitement se faire grâce à la lampe UV. Toutefois, il faut savoir en choisir une qui sera adaptée à votre bassin.
Sommaire
Les caractéristiques d’une lampe UV
Une lampe UV est un dispositif physique de l’eau du bassin de jardin. Elle ne contient aucun élément chimique pouvant nuire à la population aquatique, que ce soit pour les poissons ou pour les plantes. Elle n’altère pas non plus la composition de l’eau, elle sert seulement à la purifier.
Une lampe UV est facile à utiliser et à entretenir, elle ne requiert aucune intervention quotidienne ni hebdomadaire. Il suffit de changer la lampe dans le cas où celle-ci commence à épuiser sa durée de vie. L’ampoule de la lampe UV doit être changée relativement au bout de 8 000 heures d’utilisation. Il est cependant préconisé de la changer chaque saison pour une efficacité optimale. Le tube de quartz doit être nettoyé une ou deux fois par an pour garantir sa transparence.
Les différents types de lampe UV
La lampe UV est un dispositif composé d’une ampoule et d’un support, l’ampoule elle-même est enfilée dans un tube en quartz. Seul le filtre, puisqu’il s’agit d’un appareil de filtrage, se décline en plusieurs modèles, vu que l’ampoule doit être changée au fur et à mesure.
L’appareil pour UV en plastique
Connu sous le nom technique de Vitronic, ce filtre est confectionné dans du plastique d’entrée de gamme. Le filtre Vitronic supporte une puissance comprise entre 8 W et 55 W. Il est idéal pour des petits bassins, contenant un volume d’eau moins important, qui passera à travers les rayons UV.
L’appareil pour UV en plastique OASE
L’appareil plastique OASE se divise en deux types, à savoir :
- Le Bitron C qui est un filtre disposant d’une hélice pour un nettoyage automatique et de deux vannes de réglage pour réguler le flux d’eau passant devant les rayons UV. Ces deux caractéristiques assurent la netteté du tube en quartz et garantissent l’efficacité optimale de l’exposition de l’eau devant les rayons, son débit et le flux.
- Le Bitron Gravity qui est un système de filtrage destiné à des applications gravitaires plutôt spécifiques. Il s’agit d’un filtre offrant une puissance de 55 W.
L’appareil pour UV en inox
C’est le modèle qui offre le plus de performance pour stériliser l’eau de votre bassin. L’inox optimise le reflet des rayons UV en augmentant la puissance de l’appareil. Ce type de support UV est parfait pour un moyen et un grand bassin de 6 m3 et plus. Il est également possible d’en assembler deux pour en augmenter la puissance. Ce type de filtre peut offrir une puissance de 75 W et, en combinant deux filtres, la puissance peut alors atteindre les 150 W.
Les éléments à considérer pour choisir une lampe UV pour bassin de jardin
Avant d’opter pour une lampe UV, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- La taille du bassin. La superficie du bassin détermine le choix de la lampe UV. Un bassin de jardin de grande taille requiert une lampe d’une puissance plutôt élevée. Il est à noter qu’une lampe UV de 3 Watts assure la stérilisation d’un bassin de 1m3, implanté dans les meilleures conditions. Il faut donc faire le calcul pour avoir la puissance idéale de votre bassin.
- Le peuplement de poisson. Un bassin abritant un bon nombre de carpes koï nécessite une puissance plus élevée en matière de lampe UV. Ceci est dû à l’importance des déchets organiques que produit cette population de poisson.
- L’exposition au soleil. Un bassin plus exposé aux rayonnements du soleil est susceptible de voir son eau virée au vert. La chaleur favorise la prolifération des algues, premiers responsables de l’impureté de l’eau. Il est donc nécessaire d’adapter le choix d’une lampe UV à l’endroit sur lequel le bassin est implanté.
Quelle puissance pour votre bassin de jardin ?
Une lampe UV est un dispositif qui propose différentes puissances, à choisir selon les paramètres cités ci-dessus. Il est donc recommandé de suivre les conseils suivants :
- 3 Watts par m3 est la puissance moyenne pour choisir une lampe UV
- 2,5 Watts par m3 suffisent pour un bassin implanté sous l’ombre et abritant un nombre moyen de poissons. Cette puissance doit être élevée quand il s’agit d’élevage de carpe koï.
- 4 Watts est la puissance requise pour un bassin plutôt exposé au soleil ou implanté dans les résidences du Sud, donc à la chaleur, avec une surpopulation de poissons.