Où installer un abri dans votre jardin ?

Selon la taille et la configuration de votre terrain, vous pouvez avoir plus ou moins d’options pour installer un abri métallique. Trouver le bon endroit peut être un vrai casse-tête. Voici 7 conseils pour une installation réussie.

installer un abri de jardin métal

1# Installer un abri sur un terrain plat

Privilégiez avant tout un espace plat de dimension suffisante pour accueillir votre abri. Pensez bien à sa hauteur, à ses débords ainsi qu’à l’ouverture de ses menuiseries. Si votre porte est à deux battants, il faut en prévoir l’ouverture, comme pour les éventuelles fenêtres. Veillez aussi à ce que les accès soient faciles, en évitant en particulier les marches que votre tracteur-tondeuse n’appréciera pas !

2# Mener une réflexion esthétique

Si vous avez opté pour un joli abri métallique effet bois ou un gris anthracite ultra design, vous pouvez laisser votre cabanon visible. Un box métallisé contre une maison contemporaine lui donne davantage de style. Par contre, si son esthétisme laisse à désirer ou qu’il s’accorde mal avec le style de votre habitation ou de votre jardin, cherchez un endroit discret.

3# Bénéficier d’un bon ensoleillement

De plus, pensez à l’exposition. Veillez à ce que la cabane bénéficie du bon ensoleillement, en particulier si elle dispose de menuiseries vitrées. Toutefois, en cas de canicule, votre abri, s’il est mal orienté, peut se transformer en étuve. Si vous utilisez votre local pour y stocker des plants durant l’hiver, prévoyez d’orienter l’ouverture vitrée vers le soleil pour un maximum de lumière.

4# Protéger des risques naturels

Pensez à l’installer à l’abri des vents violents, surtout si votre annexe n’est pas ancrée au sol. Évitez de la glisser sous des arbres qui pourraient l’endommager en cas de chute de branches. Anticipez les risques d’orages pour identifier le bon endroit pour votre cabanon.

5# Installer un abri pour jouir de l’isolation idéale

Une installation le long de votre habitation peut être une bonne option pour profiter d’un mur isolé. Si vous bénéficiez en prime d’un bon ensoleillement et d’un plancher, l’humidité de votre abri de jardin métal sera moindre. En tout cas, pour une meilleure isolation, évitez de l’exposer aux vents et de le mettre dans un recoin trop peu exposé au soleil.

implanter un abri à côté des besoins

6# Implanter un abri métal à proximité de vos besoins

Enfin, assurez-vous de ne pas placer votre annexe à l’autre bout de votre jardin, surtout s’il est grand. Vous allez vous épuiser à aller y entreposer votre bois de chauffage et à faire tous les allers-retours de ravitaillement. Vos outils et matériels vous seront ainsi bien moins accessibles, donc votre cabane sera moins pratique et fonctionnelle. De plus, elle s’en trouvera plus isolée et donc moins sécurisée contre les vols. Bien sûr, si vous souhaitez un abri dédié à votre potager (où qu’il soit situé), mieux vaut l’installer à côté, voire en plein centre.

7# Respecter les éventuelles prescriptions légales

Même si vous êtes chez vous, vous ne pouvez pas nécessairement implanter votre cabanon là où bon vous semble. Le code civil présente quelques dispositions réglementaires, en particulier en matière de servitude de vue. De plus, il est possible que certaines règles spécifiques s’imposent en plus à la localisation de votre abri dans votre jardin. C’est dans les documents d’urbanisme de votre commune que vous pourrez connaître ces éventuelles limitations supplémentaires. Ainsi, il peut être prévu une distance minimale entre votre annexe et la propriété voisine. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour consulter le Plan local d’urbanisme (PLU).