Les cabanes métalliques ont gagné en popularité ces dernières années, car elles sont faciles à assembler, extrêmement durables et nécessitent peu d’entretien. Mais, s’il y a de l’humidité dans la base de la fondation, elles souffriront d’une condensation semblable à tout espace clos et non chauffé. Cette dernière peut endommager les articles que vous avez entreposés à l’intérieur de votre remise. Lisez notre guide sur les conseils pour éviter le problème.
Comment prévenir la condensation ?
La condensation vient du fait que l’intérieur d’un abri de jardin quelle que soit sa taille est plus chaud que l’extérieur. Le problème commence par l’humidité présente dans les fondations qui va pénétrer de l’extérieur. Ensuite, cette humidité chaude s’élèvera dans le cabanon et formera de la condensation en atteignant le toit et les panneaux muraux plus froids. Puis, des gouttelettes d’eau se forment, elles tombent sur le sol et le processus de condensation recommence.
Comme beaucoup de ces remises métalliques ne comprennent pas de plancher, vous devez prendre grand soin de les assembler correctement. Il est essentiel de s’assurer que les panneaux de toit et de mur se chevauchent avec précision. Vous devez également vérifier que chaque vis ou rondelle est en place. Il ne devrait y avoir aucune entrée d’eau à partir d’une fixation.
De plus, assurez-vous de ne pas ranger d’articles humides dans l’abri, car cela ajouterait de l’humidité. Au lieu de cela, laissez sécher complètement les outils de jardinage et de loisirs humides avant de les ranger.
C’est un fait que la condensation à l’intérieur d’une cabane de jardin métal est une chose difficile à éviter. Faire le choix d’un modèle haut de gamme, tel qu’un abri Biohort, vous aidera grandement. Cependant, il est essentiel de construire correctement la dalle en béton avec une membrane étanche à l’humidité couvrant toute la surface du local.
Après avoir coulé la dalle, assurez-vous que le béton est complètement durci avant de continuer. Cela peut prendre plus d’une semaine ou plus par temps humide. Ensuite, une fois que la cabane est fixée à la dalle, scellez l’intérieur avec du silicone le long des rails pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.
Comment résoudre le problème ?
Si la dalle est en place et que vous avez de la condensation, voici deux suggestions pour remédier au problème.
La première méthode est conçue pour éliminer l’humidité de l’atmosphère. Retirez l’abri Yardmaster, Duramax ou autre de la dalle en béton et construisez un plancher en bois sur des supports surélevés, quelques centimètres plus grands que la dalle. À l’aide de vis, fixez le plancher et appliquez un joint en silicone à l’intérieur des rails du cabanon. L’air devrait maintenant pouvoir circuler sous le sol et garder la dalle sèche. Vous devez également vous assurer que l’eau ne peut pas s’accumuler sous le plancher.
Une deuxième méthode isole la cabane en métal et empêche l’humidité de se condenser. Utilisez de l’alcool à brûler pour nettoyer le dessous des panneaux de toit, en vous assurant qu’ils sont complètement secs. Collez des panneaux de polystyrène sous le toit à l’aide d’un adhésif spécial. Ce dernier doit être formulé pour lier le polystyrène au métal et ne pas être affecté par le froid ou la chaleur. Il est préférable de réaliser ces travaux par une journée chaude et sèche afin que l’ensemble soit rapidement opérationnel.
Les abris en métal présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de conception et, avec une préparation appropriée et une construction soignée, il n’y a aucune raison pour que la condensation devienne un problème qui vous empêche d’acheter ces produits.