Comment isoler un abri de jardin en métal ?

Dernière mise à jour le 28 décembre 2023

C’est l’un des rares reproches des utilisateurs de cabanons métalliques : l’absence d’isolation. Il est vrai que ces petites maisonnettes sont très utiles et se remplissent si rapidement qu’elles en deviennent totalement indispensables. Mais il y fait vite très chaud ou très froid, sans compter l’humidité et la condensation. Aussi isoler un abri de jardin en métal finit par devenir une impérieuse nécessité.

Les types d’abri métalliques à privilégier en matière d’isolation

Les abris en acier ne sont pas les rois de l’isolation, à moins de privilégier les abris Biohort bien mieux conçus. Les abris en aluminium et les doubles parois avec isolant sont bien plus intéressants. Leur isolation est bien meilleure. Néanmoins, ils sont loin d’être les plus courants !

La dalle béton, un préalable indispensable pour isoler un abri de jardin en métal

Avant de réfléchir à une solution d’isolation de votre cabanon acheté en ligne ou en magasin, il est impératif de prévoir de le poser sur une dalle en béton. Elle va empêcher les remontées d’humidité d’autant plus si vous prévoyez une bâche plastique d’étanchéité de bonne qualité (comme celle-ci) en dessous. Vous pourrez ensuite compléter l’isolation du sol par une solution adaptée, telle que le polystyrène.

isoler un abri de jardin en métal facilement

Les ponts thermiques du cabanon métallique à colmater

Avant d’installer quelconque isolant dans votre abri, cherchez toutes les brèches qui laissent passer l’air. Soyez minutieux afin d’identifier le moindre trou dans une paroi ou une jointure. Vous pouvez utiliser du silicone, du mastic ou de la mousse expansive pour colmater ces ponts thermiques.

L’isolation du toit du cabanon métallique

La condensation représente le principal point noir d’un cabanon métallique. Aussi, il est important d’installer un pare-vapeur (tel que celui-ci, fortement recommandé) au niveau de la tôle de la toiture. Vous pouvez ensuite un isolant, tel que du polystyrène ou toute autre solution efficace et légère. Recouvrez ensuite de plaques d’OSB les parois de votre annexe si vous le souhaitez.

Le remplacement des ouvertures pour véritablement isoler un abri de jardin en métal

Pour améliorer encore l’isolation de votre garage métal de 20 m² ou abri moto, pensez à changer les huisseries. Vous pouvez vous doter de nouvelles portes et fenêtres à double vitrage. Pour limiter les frais, il est possible de choisir des films de survitrage, comme ceux-ci, ou des rideaux isolants.

Une ventilation efficace de l’abri métal

Les quelques grilles de ventilation qui existent sur les abris de jardin en métal risquent d’être insuffisantes pour traiter la condensation une fois l’isolation mise en place. Aussi, il est judicieux de poser une VMC ou un autre dispositif de ventilation performant.