Un abri de jardin est utile en plusieurs points. Il peut contenir un tableau électrique secondaire, faire office de sauna ou, avec une bonne connexion internet, devenir un bureau à part entière. Cette fois-ci, notre intérêt se portera l’abri de jardin en bois. Quelles sont les raisons qui poussent à choisir cette matière ? Quels sont les avantages d’un abri de jardin en bois ? Nous en parlons.
Sommaire
Le volet écologique
De nos jours, de nombreux fabricants d’abris en bois se servent des essences issues des forêts à gestion durable. Ainsi, ils s’assurent que chaque arbre qu’ils vont prélever va être renouvelé plus tard. C’est pourquoi, lorsque vous décidez d’investir dans un abri de jardin, vérifiez le label PEFC. Cette certification forestière atteste que le bois utilisé a été transformé de façon saine et n’a utilisé que le strict minimum en matière d’énergie.
Notons que le bois a la particularité d’être biodégradable. L’absence de déchet est ainsi rassurante. Vous voulez disposer de votre propre abri de jardin ? Sachez qu’il existe, aujourd’hui, des petites cabanes écologiques en kit. De plus, pas besoin d’être une entreprise de rénovation à Bordeaux pour procéder à leur installation.
Une matière robuste
Le bois est un matériau qui jouit d’une très bonne longévité, notamment s’il est entretenu comme il se doit. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des bâtiments faits en bois qui datent de deux siècles et qui ont gardé toute leur splendeur. Il suffit, pour cela, que l’essence fasse l’objet d’un traitement, tant sur le côté intérieur qu’extérieur.
Soulignons toutefois que la résistance varie d’une essence à une autre. Parmi les plus fragiles, on retrouve le pin. A moins d’être traité autoclave, celui-ci n’est pas recommandé en extérieur. Le bois sera, en effet, confronté aux variations de température ainsi qu’aux intempéries.
Si le pin est à proscrire des abris de jardin en bois, l’épicéa est, quant à lui, un très bon choix. Il a la caractéristique d’être très peu perméable. De plus, il ne se dégrade pas et ne rétrécit pas avec le temps, comparé aux autres essences de bois.
Une bonne capacité isolante
Sachez que dans certains pays du Nord comme la Norvège ou la Suède, le bois est une véritable institution. Il s’utilise dans la conception des maisons traditionnelles et bien sûr, les maisons modernes. On peut ainsi en déduire qu’il est excellent si l’on veut se protéger du froid. Manipulé comme il se doit, le bois arbore une très faible conductivité thermique. Il a ainsi des capacités isolantes excellentes. Vous avez des plantes qui craignent le gel de l’hiver ? Pensez à les sécuriser dans une construction en bois. En ce sens, le côté waterproof du bois va permettre de réguler l’hygrométrie ambiante. Il saura absorber ou relâcher l’humidité quand celle-ci sera trop élevée ou trop faible.
Un abri de jardin esthétique
L’avantage du petit abri en bois, c’est qu’il s’accorde parfaitement à votre jardin, et ce, quel que soit le style de décoration extérieure que vous adoptez. Cet élément saura transmettre un côté chaleureux en plus. Vous avez un jardin moderne et contemporain ? Pensez à peindre votre maisonnette avec une couleur sobre. A l’inverse, pour ressortir le côté bohème, vous pouvez opter pour un panaché de couleurs sur tous les pans. Dans une optique design, l’emplacement choisi va aussi être capital. Que ce soit près d’un arbuste, d’une piscine, de votre portail ou encore d’une allée de gravillons, le rendu sera différent.
Un espace polyvalent
Un abri de jardin en bois est plus facile à aménager qu’une petite cabane en métal. Celui-ci admet effectivement plus d’utilisations, en raison de ses spécificités. Pour beaucoup, un abri de jardin sert à entreposer tout son local de jardinage.
Démarquez-vous en libérant l’espace. Pour ce faire, optez pour des rangements suspendus comme des crochets par exemple. Accrochez ensuite les outils et utilisez l’espace du bas comme un atelier. En ce sens, il faudra tout de même penser à la sécurité en mettant les équipements dangereux hors de portée. Vous avez un abri de jardin de qualité ? Poussez votre imagination plus loin en faisant de cette pièce une petite chambre avec un chauffage d’appoint et une isolation adéquate.
Un abri de jardin pratique
Un abri de jardin remplit plusieurs fonctions. Il suffit que vous choisissiez un abri de jardin en bois de bonne qualité et que vous respectiez chaque étape de l’installation à la lettre. Dans son usage le plus classique, un abri de jardin en bois permet de ranger une bicyclette ainsi que des outils de jardin. Vous devrez néanmoins miser sur une bonne organisation pour pouvoir y mettre plus d’objets. Aujourd’hui, il s’agit d’une véritable pièce. Entre l’atelier et la salle de jeux, et ce, en passant par la chambre d’appoint, tout est envisageable.