Comment bien ranger les outils de jardinage ?

Pour les conserver longtemps, il est nécessaire de prêter une attention particulière à vos matériels de jardinage. Avec un cabanon métallique, en bois ou en composite, cela est d’autant plus facile. Ils y seront à l’abri. Toutefois, cela ne fait pas tout. Plusieurs conseils et astuces pour ranger les outils de jardinage peuvent vous aider à les conserver en bon état durant de nombreuses années.

Ranger les outils de jardinage pour les protéger

Protéger le matériel de jardinage dans un abri ou un garage

Lorsque vous ne les utilisez pas, il est important de ranger les outils de jardinage dans un lieu protégé des intempéries, sec et sécurisé. La majorité des pelles, binettes et autres râteaux vont avoir tendance à rouiller ou à pourrir, si vous les laissez dans un endroit humide ou dehors. C’est d’autant plus vrai concernant les appareils électriques, tels que la tondeuse, le taille-haie ou le coupe-bordure.

Pensez aussi que la chaleur excessive, le soleil comme le gel, sont des ennemis à la longévité de vos biens. C’est pourquoi il ne faut pas les stocker n’importe où. Un abri de jardin métal, bois ou autres, comme un garage « en dur » sont des solutions à privilégier. Elles vous permettent également de mettre en sécurité tous vos équipements de jardinage, avec une serrure si nécessaire.

Ranger les outils de jardinage de façon adaptée

Quel que soit le lieu de rangement de votre matériel, pensez à les placer dans des mobiliers et accessoires adaptés. Aussi, installez dans votre cabanon ou garage des armoires, coffres, établis, crochets, étagères… Beaucoup d’outils peuvent être stockés contre les murs, en utilisant toute la hauteur.

Il est très facile de prévoir un crochet ou une corde pour fixer au mur de nombreux matériels de taille diverse à l’aide du trou dont est pourvue la majorité d’entre eux. Il peut être aussi prévu une zone pour ranger sa grelinette et autres outils de jardinage debout le long d’un mur. Éviter de les entasser sans logique, ils risqueraient de tomber.

Conseils pour ranger les outils de jardinage

Concevoir des rangements DIY pour le matériel de jardinage

Pour optimiser votre espace de stockage, vous pouvez créer vous-même des accessoires de rangements. L’avantage est qu’ils seront totalement adaptés aux matériels que vous possédez.

Ainsi, vous pouvez recycler une palette en bois pour y glisser les manches de nombreux outils : bêche, pelle, binette… Réalisez un porte-outil avec une planche de bois et des ronds de gouttières, la partie métallique d’un vieux râteau ou encore une barre aimantée.

Nettoyer les outils de jardinage avant de les ranger

Pour les garder le plus longtemps possible, il vous faut penser à ranger les outils de jardinage propres. Aussi, veillez à bien les laver à l’eau savonneuse pour ôter toute terre, trace d’herbe, de résine ou autres. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour bien enlever toutes les saletés.

Avant la saison hivernale, où ils seront davantage mis au repos, pensez à réaliser un lavage plus en profondeur. Il vous permettra aussi de déceler quelques petites réparations à réaliser avant le printemps. Il est aussi essentiel de bien laisser sécher vos matériels avant de les stocker.