Comment embellir un abri de jardin métal ?

Vous avez décidé d’acquérir un box en métal, mais peut-être vous n’êtes pas fan de son look. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Même si un cabanon métallique peut plaire à ceux qui apprécient le style design et contemporain, certains auraient préféré le petit chalet en bois chaleureux et naturel. Mais souvent pour son prix, ses contraintes d’entretien et de durabilité, la raison les a fait se tourner vers le cabanon métallique. Alors, vous êtes dans ce cas ? Pas de panique, voici de nombreux conseils pour embellir un abri de jardin métal et aider à ce qu’il se fonde dans votre jardin.

embellir un abri de jardin métal

Repeindre un cabanon en métal

Sans qu’il y ait un consensus général, il faut bien avouer que les couleurs que l’on trouve actuellement dans le commerce pour les abris sont bien plus jolies qu’auparavant. Regardez les abris anthracite ou aspect bois ! Si vous disposez d’un vieil abri un peu défraîchi ou que sa couleur ne vous plaît plus, vous pouvez le repeindre. Les abris métalliques actuels sont quasiment tous en acier galvanisé. Il vous faudra donc une peinture adaptée et respecter une mise en œuvre pour parfaitement embellir un abri de jardin métal. Et pourquoi ne pas être audacieux : un rose bonbon, bleu Klein ou jaune poussin, qu’en dites-vous ? Ou sinon, repeignez-le de la couleur de votre gazon le rendra quasiment imperceptible de loin.

Végétaliser pour embellir un abri de jardin métal

Les parois métalliques à l’aspect « indus » se coordonnent très bien avec la verdure. Aussi, pensez à cerner votre cabanon de massifs de végétaux. Les plants graphiques, tels que les bambous ou les graminées s’accordent très bien à un style contemporain. Si vous avez des fenêtres, vous pouvez y accrocher des jardinières pour embellir un abri de jardin métal. Placez tout autour différentes tailles de jardinières et pots de fleurs, ainsi que quelques buissons, pour assurer un maximum de contraste.

Customiser agréablement votre box métallique

Pour qu’il se fonde dans votre propriété, vous pouvez ajouter divers accessoires et décorations à votre abri de jardin métal. Pensez, par exemple, aux rideaux aux fenêtres, à une girouette, à un carillon, à des pampilles, à un banc, … Sur le devant de votre cabane, installez quelques planches en guise de terrasse toute simple, vous verrez qu’il en sera bien plus charmant. Pour les longues soirées d’été, vous pouvez aussi lui ajouter quelques points lumineux (avec des lanternes, par exemple) qui transformeront sa physionomie à la nuit tombante. De cette façon, vous donnerez vie à votre jardin.

créer des aménagements pour embellir un abri de jardin métal

Aménager autour de votre abri de jardin métal

Pour faire en sorte que votre cabane s’intègre parfaitement dans votre jardin, vous pouvez prévoir d’autres aménagements autour. Ainsi, vous pouvez installer une terrasse, une pergola, une serre, une piscine, un spa, … En ayant un ensemble d’éléments, votre abri sera moins remarquable. De plus, sa fonction de rangement sera extrêmement plus pratique à proximité de l’endroit où vous installez votre mobilier de jardin, votre barbecue amovible, … où vous avez besoin de vos bouées, des jeux des enfants, des équipements de nettoyage de la piscine, …

Camoufler un cabanon métallique

Si vous êtes totalement désespéré et que vous voulez totalement l’occulter, voici une piste. Vous pouvez monter des treillis le long des parois de votre abri de jardin métal et y faire pousser des plantes grimpantes. Au fur et à mesure qu’elles vont se développer, vous verrez votre cabanon devenir de plus en plus séduisant. Bien sûr, vous n’arriverez pas à le faire totalement disparaître, notamment au niveau de son ouverture, mais cette solution va amplement le faire disparaître de votre vue.