Comment optimiser l’aménagement d’un cabanon pour le jardin ?

Même si vous avez opté pour un abri de jardin métal de grande dimension, il est important de prévoir d’en optimiser l’aménagement. Cela vous évitera d’entasser au hasard toutes vos affaires pour, à la fin, ne jamais rien trouver et vite voir votre cabanon déborder d’objets en tout genre. Voici quelques conseils pour bien gérer l’espace disponible.

optimiser l’aménagement d’un cabanon pour le jardin

Regrouper vos affaires par thématique dans le cabanon

Pour que tout soit bien ordonné, prévoyez de ranger vos outils et matériels par catégorie. Vous pouvez définir ces différentes thématiques en fonction de plusieurs critères selon ce qui vous paraît le plus pratique. Regroupez-les par saison (hiver ou été), par fonction (jardinage, bricolage, sport, …) ou par utilisateur (pour chaque personne du foyer). Ainsi, tout votre matériel de camping sera dans le même coin, comme vos affaires de ski ou vos outils de mécanique.

Aménager votre abri selon votre intensité d’usage

Pour ne pas avoir à fouiller dans le fond de votre abri de jardin métal bon marché ou haut de gamme en permanence, pensez à ordonner votre rangement selon l’usage que vous en avez. Tout le matériel que vous utilisez peu peut être placé dans le fond et en hauteur. Par exemple, la piscine que vous sortez pour toute la belle saison peut être stockée dans un recoin le reste de l’année. À l’inverse, ce que vous utilisez quotidiennement ou presque doit être placé près de la porte. Ainsi il vous suffira d’ouvrir la porte pour accéder facilement à vos outils !

optimiser l’aménagement d’un abri de jardin

Optimiser l’aménagement de l’abri avec du mobilier

Pour disposer d’un cabanon de jardin parfaitement utile, pensez à l’agencer agréablement avec quelques mobiliers. Vous pouvez selon vos besoins installer :

  • un établi pour bricoler et préparer vos semis
  • une armoire pour ranger votre petit matériel et vos outils
  • des étagères pour placer votre équipement de jardinage et de bricolage ainsi que diverses boîtes
  • des crochets pour fixer le petit outillage de jardinage ou de bricolage (placé au-dessus de l’établi, par exemple) ainsi que pour suspendre certains équipements (vélos, planche de surf, …)
  • des tablettes pour utiliser de façon optimale les parois de l’abri
  • un râtelier pour bien ranger vos outils longs de jardinage
  • un éclairage pour profiter de votre abri à la nuit tombée

Organiser périodiquement le rangement de l’abri de jardin métal

Plus vous en aurez l’utilité, plus votre cabane de jardin risque d’être dérangé. Il est quasi impossible de le laisser bien ordonné en permanence. Aussi, il est bon d’en prévoir un rangement de temps en temps. Ce peut être quand vous décidez d’y rentrer tout votre mobilier de jardin à la fin de l’été. C’est généralement un moment où vous allez avoir besoin de place pour les longs mois d’hiver.